top of page
81.jpg

Paulo Rosine

1948 -1993

Pianiste, Auteur, compositeur, interprète du groupe Malavoi.


Né le 26 janvier 1948 au Lamentin, Paul Rosine nous quittera le 31 janvier 1993


Issu d’une famille de mélomane, il reçoit pour étrennes un harmonica, l’instrument sur lequel il découvrira seul les harmonies.

A douze ans, il s’intéresse au piano familial domaine privilégié de sa sœur. Là encore il apprend seul.

Son apprentissage, il le fait dans la rue avec les amis de son âge passionnés de musique qu’il retrouve dans des petits groupes de musique.


C’est ainsi que le jeune Paulo Rosine va côtoyer des musiciens qui deviendront célèbres : Marius Cultier, Alex Bernard, Serge Lossen, Daniel Misaine, Christian Coco, Michel Pacquit, Bibi Louison…. 


Il intègre le groupe CONJUNTO MODERNO dirigé par Roger Jaffory. Il y assure le rôle d’arrangeur au côté d’Henri Pastel et d’Alex Bernard à la contrebasse, Emmanuel Césaire au violon. 


- 1964 : rencontre avec Henri Guédon, il le rejoint au sein du groupe les CONTESTAIRES dont la spécialité musicale est le jazz et les rythmes latino-américain.  


-1968 : Paulo Rosine est sollicité par le musicien Emmanuel Césaire qui vient de former le groupe les MERRY-LAD’S

(1er nom du groupe MALAVOI) avec Christian de Négri au violon, Serge Lossen au saxophone, Jean-Paul Soïme au violon.

- 1974 : il rejoint définitivement le groupe qui a pris la dénomination de MALAVOI (une variété de canne de la Martinique). Il signe son premier titre « MARTINIQUE ».


- 1977 : les membres du groupe MALAVOI se séparent.


- Début années 80 : Malavoi se reforme avec pour ambition une recherche musicale plus traditionnelle. Paulo Rosine devient le leader du groupe.


Il a mené de front la direction de deux orchestres majeurs durant plusieurs années : le WEST INDIES JAZZ BAND fondé en 1987 par le CMAC et le groupe MALAVOI.


-1990 : Malavoi fait une tournée de quatre concerts au JAPON qui s’est soldé par un véritable succès.


- 1993 : 31 janvier, Paulo Rosine meurt d’une longue maladie à l’âge de 45 ans.

Il aura eu le temps de participer à l’enregistrement de l’album Matébis dans lequel Malavoi accompagnait de nombreux artistes. Le jour de ses funérailles, la foule accompagne Paulo Rosine à sa dernière demeure sur un de ses succès « jou ouvè ». Il est inhumé dans la commune du Morne-Vert. 

Source : Le Grand Livre des musiciens créoles 

Auteur : Sully Cally

bottom of page